L'Association
 
Études
Drômoises
Vous êtes ici : ---> Accueil ---> L'association ---> Organisation administrative
Organisation


Année 2018

            Le Bureau  

 
  Présidente

  Vice présidente 
  Vice président

  Secrétaire
  Secrétaire adjointe
  Trésorier 
  Trésorière adjoint
e

 
  Anne-Marie RAVEL

  Danielle HAERINGER
  Jean-Paul RAVEL

  Michel ONDARSUHU
  Françoise LOUSBERG-COULON
  Claude LACHAIZE
  Marylène MARCEL-PONTHIER

 
  Élue au CA en 2015

  Élue au CA en 2017
  Élu au CA en 2015

  Élu au CA en 2015
  Élue au CA en 2013
  Élu au CA en 2013
  Élue au CA en 2017


 

      Les Commissions 

Comité de rédaction Danielle HAERINGER
Françoise LOUSBERG
Anne-Marie RAVEL


Alain COUSTAURY
Alain MOREL
Michel ONDARSUHU
Correction de la revue Janine CHAFFAL
Sylvie LACHAIZE
Annie LARNAUD
Anne-Marie RAVEL



Jean-Marie HEMPEL
Michel ONDARSUHU
+ coordonnateurs et auteurs
Coordination de la revue Sylvie LACHAIZE, Michel ONDARSUHU, Anne-Marie RAVEL
Mise en page de la revue Aline SANTALUCIA  Compographie - Montélimar
Diffusion de la revue   Jacques CHAIZE
Claude LACHAIZE
Jean-Paul RAVEL

Sorties



Guy BICHON
Lucien DUPUIS
Jean-Paul RAVEL
Internet Jean-Claude MARAND et Françoise LOUSBERG
Contrôleurs aux comptes Rose-Aimée COLOMB
Monique GERMAIN
Charles GIVRE
Membres d'honneur Janine CHAFFAL
Henri CHAFFAL
Henri DESAYE
Jean SAUVAGEON
André GÉRIN

         Le Conseil d'Administration

Civilité
Membres
Fonction
Élu(e) en
Renouvelable en
 M  COUSTAURY Alain  
2015
2021
 M  COURIOL Jean-Noël  
2015
2021
 M  ONDARSUHU Michel  Secrétaire
2015
2021
 Mme  RAVEL Anne-Marie  Présidente 
2015
2021
 M  RAVEL Jean-Paul  Vice président
2015
2021
 M  SERRE Robert  
2015
2021
           
 Mme  HAERINGER Danielle  Vice présidente
2017
2021
 Mme  MARCEL-PONTHIER Marylène  Trésorière adjointe
2017
2021
     
 M  BICHON Guy     
2013
2019
 Mme  BUIS Rose-Marie   
2013
2019
 M  DUPUIS Lucien  
2013
2019
 M  HEMPEL Jean-Marie
2013
2019
 Mme  LOUSBERG-COULON Françoise   
2013
2019
 M  LACHAIZE Claude  Trésorier
2013
2019
 M  MOREL Alain     
2013
2019
 Mme  ROUVEYRE Yvette   
2013
2019
         
MM CHAFFAL Henri,  SAUVAGEON Jean, WULLSCHLEGER Michel,  MARAND Jean-Claude, invités permanents


  

*  *  *  *  *  *  *  *  *

 Haut de la page

 

L' Assemblée Générale 

Elle a eu lieu le 26 avril 2018 au domaine de "Chanteperdrix" à Allex.

 

  

   ASSOCIATION UNIVERSITAIRE D'ÉTUDES DRÔMOISES
   Enregistrée à la Préfecture de la Drôme sous le n° 0263002497   -   J.O.   du 08/06/1960
   Reconnue d'utilité publique    -  décret du 19/01/2001  -   http://www.etudesdromoises.com


Après l’accueil et le café de bienvenue, les travaux ont commencé à 10 heures en présence de 62 adhérents. 91 adhérents avaient donné un pouvoir. Le quorum est atteint.
La présidente, Anne-Marie Ravel, après avoir remercié ou excusé les représentants du Conseil départemental, de villes et d’associations amies, ouvre la séance en rendant un hommage émouvant à Jacques Delatour et à son épouse, disparus en février et en avril 2018.

Pour les votes : 62 membres présents, 91 pouvoirs. 

 

Rapport moral

L’AUED, depuis 1960, maintient son objectif de mettre le résultat de ses recherches au profit de ses adhérents, de tout chercheur et de toute personne s’intéressant au patrimoine de la Drôme.
Participant à la commémoration de la Grande guerre, en 2017, la revue a publié un article sur les Prussiens à Romans durant 1914-1919 et un article sur la réquisition des chevaux dans la Drôme. Le livre d’Alain Coustaury, rédigé en 2017, sur Prosper Pichat, agrémenté de documents rares, inestimable témoignage du Front d’Orient, est paru.
Le 700e anniversaire de la création de l’Enclave des papes, a été salué dans la revue par plusieurs articles dans le N°69 de mars, sans oublier Montélimar, ville papale. Le N° 70 a été consacré aux paysages et aux 50 ans de l’agriculture biologique dans la Drôme. Le N°71 portait intérêt aux châteaux, à la renaissance du château de Grignan, propriété publique mais aussi à deux châteaux privés, ceux d’Éric Vautherin à Chatillon-Saint-Jean et à de Philippe Favier à Châteaudouble, demeures d’artistes.  Le N°72 a clos 2017 par un hommage aux sapeurs-pompiers dans un historique, certes incomplet sur le nord du département, mais donnant toutefois un aperçu de la manière dont ont été conçues les forces de premiers secours dans plusieurs villes et villages.
Ouverture vers le milieu associatif patrimonial : la rubrique « kiosque-brèves » rend compte de revues d’associations amies, de livres d’auteurs, adhérents à l’AUED, envoyés à la rédaction. Elle permet de donner de courtes nouvelles ou de publier des extraits de courrier de nos lecteurs.
Le partenariat avec le mensuel gratuit « Regard, magazine », qui publie, sur sa page Regard sur l’histoire, un article de J. Delatour avec encart publicitaire pour Études drômoises en alternance avec un article d’Alain Balsan pour la Revue drômoise, permet de faire connaitre ces deux revues patrimoniales. J-Paul Ravel a pris le relais pour le mois d’avril 2018 (suite ?). L’AUED participe aussi au recensement d’articles sur le patrimoine religieux qui paraît annuellement dans la Revue Histoire de l’Église de France.
Deux sorties culturelles en Drôme et dans un département limitrophe, contribuent à former le regard sur le terrain.

 


L'assistance, vue générale

 

Rapport d’activités

 

L’association
L’AUED a tenu des réunions régulières : C.A. : 6 février-2 mai-14 novembre. Comité de rédaction : 6 mars - 6 juin -31 août et 14 novembre. L’assemblée générale du 13 avril 2017, à Allex a réuni 65 adhérents (95 pouvoirs).
La revue
La présidente souligne les efforts de chacun dans l’élaboration de la revue. Des auteurs alimentent le comité de rédaction chargé de lire et de choisir les articles à publier à court et à moyen terme. Les auteurs des rubriques sont restés fidèles et sont toujours appréciés : Alain Coustaury pour La Drôme en image, Philippe Haeringer et sa chronique du Haut-Diois. Jacques Delatour a tenu la plupart du temps la page Arts.
Concevoir une revue est un travail où chacun contribue selon ses compétences. Françoise Lousberg a été à l’initiative du numéro de mars sur l’Enclave des Papes, Alain Morel a coordonné un numéro sur Milieu et paysage ; Jacques Delatour celui sur les pompiers.
29 auteurs (dont 15 nouveaux, notés en gras) sont remerciés pour leurs contributions : N°69 : Henri Veyradier, J-Claude Rixte, Marc Soulas, Nicolas Danjaume, Robert Serre, Laurent Jacquot. N°70 : Alain Morel, Anne Sgard, Louis Cagin, Marie-Laure Duffaud-Prevost, Jean Bioullès, Michel Jolland, Gérard Zilberman, Christian Trezin. N°71 : J-François Duvic, A-Marie Ravel, J-Paul Ravel, J-Paul Berruyer, J-Louis Bernezat, Pierre Bernard. N°72 : Christian Rey, Alain Balsan, Danielle Haeringer, J-Claude Chèze, Marylène Marcel-Ponthier, Claude et Michel Seyve, Jacques Delatour.
Le comité de rédaction réunit Alain Coustaury, Jacques Delatour, Danielle Haeringer, Françoise Lousberg, Alain Morel, Michel Ondarsuhu et Anne-Marie Ravel.
L’équipe des correcteurs est très attentive : Sylvie Lachaize centralise, avec ses propres corrections, celles de Janine Chaffal, Annie Larnaud, Jean-Marie Hempel, Michel Ondarsuhu et Anne-Marie Ravel.
Michel Ondarsuhu envoie les textes et illustrations à notre graphiste Aline Santalucia dont le travail de mise en page est prépondérant. Elle est chaleureusement remerciée pour son coup d’œil professionnel, ses recherches, sa rapidité et pour sa patience et sa disponibilité.
Jacques Chaize, Claude Lachaize et Jean-Paul Ravel assurent la diffusion de la revue auprès de 17 dépositaires.
Claude Lachaize a la responsabilité de tenir la comptabilité, l’association le remercie car son travail est conséquent.
Partenariat : Conseil départemental (subvention de 3000€ plus la mise à disponibilité d’un local à Girodet, à Bourg-lès-Valence), la Ville de Valence (subvention de 250€ et mise à disposition d’un local de stockage à Fontbarlettes), le journal Regard, Pascalis (publicité), Syndicat Drôme Énergie (publicité). En moins : convention avec le Syndicat Drôme des collines dénoncée en 2017suite à sa dissolution, entraînant l’arrêt de la rubrique « Drôme des collines ».
Le site : J-C Marand gère le site des correcteurs et le site internet qui a reçu pratiquement 280 000 visites depuis qu’il existe (2001), soit plus de 25 000 visites en 2017. Le site va faire l’objet d’une complète refonte.
L’ouverture vers l’extérieur L’AUED a été invitée aux différents vœux de maires du Conseil Départemental. Elle a assisté également à diverses conférences et aux AG des associations amies. L’AUED a été présente lors de plusieurs manifestations culturelles : à la Braderie de Montélimar, en septembre ; au Forum des associations à Valence, le 10 septembre ; au Salon du collectionneur de Bonaparte à Valence les 16-17-18 septembre à Valence ; au 1er Salon du Patrimoine Royans-Vercors à St-Marcellin les 7-8 octobre, au salon du livre Enquête d’histoire à Moras-en-Valloire le 12 novembre.

Conférences à la Médiathèque de Valence : J.Delatour et B.Sapet : Les amants de Mirmande.
A.Coustaury : « La Drôme vue du ciel : lecture des paysages drômois, du Vercors à la vallée du Rhône ».
Les sorties Visites organisées dans le Royans, le 11 mai et à Avignon, le 19 septembre.

Le rapport moral et le rapport d’activités sont adoptés à l’unanimité.

 

Rapport financier

 

Le trésorier,Claude Lachaize présente le compte de résultats 2017. Mme Collomb, au nom de la commission de contrôle des comptes, donne lecture du rapport sur les finances et propose de donner quitus au trésorier, ce qui est voté à l’unanimité par l’assemblée. Le budget 2018, tenant compte des parutions supplémentaires d’ouvrages, de refonte du site internet, est approuvé à l’unanimité.
Le mandat des contrôleurs aux comptes est renouvelé, mais Mme Germain souhaite être remplacée.


Les projets pour 2018


Parution en avril du livre d’Alain Coustaury Prosper Pichat,1890-1955 : conscrit, combattant, ancien combattant. En fin d’année ou début 2019 : La Drôme, rivière sauvage, ouvrage collectif sous la direction de Lucien Dupuis, secondé par Alain Morel, Robert Serre et toute une équipe de spécialistes.
Études drômoises : mars la présence religieuse, juin passeurs de culture, une nouvelle rubrique conçue par J.Delatour  «Auprès de mon arbre remarquable » alliant Sciences, Littérature, Arts et tourisme. Les autres numéros de 2018 seront aussi diversifiés. Quelques pistes : moulins de Vassieux, forges de Saint-Laurent, Valence et les Liaisons dangereuses, sages-femmes, etc.

Sorties : le 17 mai, vers Annonay sur un thème d’inventeurs, de patrimoine industriel : musée de la papeterie Canson et des frères Montgolfier, Fondation Seguin et retour par le musée des mariniers et de la batellerie à Serrières.
Le 20 septembre, Sainte-Croix, Die. – voir bulletin d’inscription joint.

     ► Parole aux adhérents et associations
Avant sa fermeture définitive, le musée Palué annonce sa dernière exposition du 3 juin au 30 septembre (15h-18h, le dimanche après-midi) : Pierre Palué, l’homme, l’artiste.

     ► La matinée se termine par une conférence de Marylène Marcel-Ponthier qui vient de publier un livre sur : LAFARGE, la famille, l’entreprise, dont elle commente l’histoire dans un exposé abondamment illustré.

     ► L’apéritif, offert par l’association, a clôturé les travaux de l’assemblée et a permis les échanges informels entre les participants, poursuivis durant le repas, dans ce cadre fort apprécié de nos adhérents.

 

 

                                                La Présidente, Anne-Marie Ravel                                                             Le secrétaire, Michel Ondarsuhu